Canal carpien ou Cervico Brachialgie

By: | Tags: | Comments: 0 | octobre 1st, 2014

Douleur au niveau de la (des) main(s), des engourdissements dans les doigts durant la journée et une sensibilité au niveau du coude. Est ce en rapport avec un problème du canal carpien et existe-t-il des traitements autres que la chirurgie ?

Pour une bonne compréhension, commençons par définir précisément les termes de ce dont nous allons parler… Les carpiens sont les 8 os que l’on retrouve au niveau de chaque poignet. Ces os sont disposés de telle sorte que les poignets peuvent bouger dans tous les sens. Cette grande mobilité ne laisse que peu de place pour le passage des nerfs et de tous les systèmes de régularisations. Si le passage est rétréci, dû à un tassement des os carpien, le nerf médian peut se trouver pincé et ne permet plus le passage adéquat des influx nerveux. C’est ce qu’on appelle le problème de canal carpien.

  • Dans plusieurs cas, le syndrome du canal carpien n’est dû qu’à des congestions des tissus au niveau de l’avant-bras, plus qu’à un problème articulaire, nous les appelons alors ̈syndrome du canal carpien ̈.
  • Le vrai canal carpien n’affecte que le nerf médian, et ce nerf n’irrigue pas l’ensemble de la main. De ce fait, l’auriculaire (petit doigt) ne peut pas être affecté par un problème de vrai canal carpien, si c’est le cas, alors il faudra chercher ailleurs.

main-170x300

 

S’il y a des douleurs situées autre part que seulement au poignet (bras, coude, avant bras) ou encore que toute le main est engourdie, on peut penser a un syndrome du canal carpien, ce ne sera pas un vrai canal carpien.

Si le blocage se situe au niveau du poignet, alors pourquoi y aurait t’il des douleurs au bras, coude, ou avant bras? À un endroit où en théorie il n’y a pas de blocage et que l’influx nerveux passe bien. De même, un vrai canal carpien n’affecte que le nerf médian, toute la main ne serait donc pas engourdie puisque celui ci innerve seulement une moitié de la main.

À ce moment, nous sommes en mesure de penser que le blocage se trouve plus haut que le coude et que ces effets se font ressentir à divers endroit. La grande majorité des gens que nous rencontrons pour des syndromes de canal carpien, souffrent en réalité de ce qu’on appelle une cervico-brachialgie, c’est-à-dire une douleur dans le bras ou la main, mais qui a son origine profonde au niveau du cou.

 

corps-224x300

Test : amener la main sur la tête, si la douleur diminue dans la main, nous sommes en présence d’une cervico-brachialgie.

À ce moment, le blocage au niveau du cou crée une inflammation au niveau du nerf qui se trouve plus tendu que d’habitude et qui a de la difficulté à passer dans les articulations (coude) et entre les os du poignet (carpiens). Dans ce cas, la cause n’est pas que le canal carpien est trop petit, mais plutôt que le nerf est « trop gros » (inflammation).

Il est évident que lors d’une cervico-brachialgie, l’opération qui vise à élargir le tunnel carpien, libère la tension appliquée sur le nerf. Par contre, cela ne réglera en rien l’inflammation ou le blocage qui se trouve plus haut si la cause ne provient pas du poignet. Cela soulagera, mais ne corrigera pas le problème.
Seul le symptôme aura disparu.

Avec un bon diagnostique, nous pouvons éviter des chirurgies pour des cervico-brachialgies, mais aussi pour de vrai canal carpien peu évolué.

Il existe toutefois certains blocages de tunnel carpien qui sont trop avancés ou arthrosique et qui ne peuvent malheureusement pas se résorber. Ces cas sont plus rare et la cause ne peut être enrayé seulement par une manipulation et nécessitera une opération chirurgicale qui à ce moment n’enlèvera pas seulement l’effet, mais bien la cause même du problème qui se trouve localisé au poignet et à la main.

Leave a Reply