
Arthrose et ostéopathie
L’ostéopathie peut-elle freiner ou diminuer les douleurs dues à l’arthrose, particulièrement du cou, dos et genoux ?
Avant de répondre à cette question, et pour rejoindre le plus grand nombre de personnes intéressées possible, il faudrait au prime abord savoir qu’est-ce que réellement l’ « arthrose ». Certaines personnes mélangent souvent ces trois phénomènes différents, soient : l’arthrose, l’arthrite et l’ostéoporose.
L’ostéoporose, est une affection fort différente des deux autres pathologies, car elle est d’abord un phénomène naturel et normal! Celle-ci est liée à l’âge et se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une augmentation de la vulnérabilité aux fractures. Ce qui n’implique pas nécessairement un phénomène de douleur, et même que celle-ci ne devrait pas impliquer un phénomène de douleur.
De l’autre côté, nous avons l’arthrite, qui dans son sens littéral ne veut dire que très peu de chose. Elle ne signifie qu’une inflammation d’une articulation, sans en donner de causes spécifiques. Cependant, l’inflammation étant souvent reliée à la douleur, nous comprenons que celle-ci est souvent une affection temporaire ou permanente qui est difficile à vivre.
Par définition, l’arthrose est cependant une affection sans inflammation des articulations. Ce qui la distingue de l’arthrite.
Il faut comprendre qu’avec l’âge, il est tout à fait normal que les os s’usent (ostéoporose). Ce qui est par contre moins normal, c’est que l’usure provoque des douleurs chroniques. Un exemple de ce cas est que certaines personnes démontrent radiologiquement de l’usure très prononcée mais ont moins de douleurs que d’autres qui pourtant ont une usure plus légère. La relation n’est donc pas directe.
Que pouvons-nous faire en ostéopathie pour l’arthrose?
En premier point, il est certain que nous n’avons pas la possibilité de recréer l’os endommagé, par contre, avec l’aide d’une alimentation ou d’un supplément adéquat, nous pouvons du moins aider et ralentir la progression de la dégénérescence. En second lieu, nous pouvons enlever une partie des tensions articulaires, et donc des douleurs.
La tension et la douleur proviennent souvent plus d’un tassement ou d’un manque de mobilité des articulations que de l’arthrose même. En redonnant une souplesse musculaire et en corrigeant ce qui pourrait amener une compression des articulations, il est possible d’enlever une partie de la fixité et ainsi détendre et irriguer plus facilement l’articulation pour soulager les douleurs.