L’ostéopathie chez la femme enceinte

By: | Tags: | Comments: 0 | December 9th, 2014

« La grossesse et l’accouchement se trouvent désormais enfermés dans le pathologique. Vouloir assurer la qualité de la naissance en ne misant que sur un aspect médicalisé va à l’encontre de ce qu’est la maternité. » Jean-François Mattei, avant de devenir ministre de la santé, Le Monde 28.07.03

En effet, la grossesse est un phénomène naturel qui est considéré de plus en plus comme un acte médical et pathologique.

Elle comporte néanmoins certains désagréments et symptômes qui peuvent être ressentis par la femme et indirectement par le fœtus.

Le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements structuraux et hormonaux qui affectent non seulement son corps (les articulations, notamment la colonne vertébrale et le bassin, les nerfs, les ligaments et le centre de gravité) mais aussi son état émotionnel.

A mesure que le bébé grandit, la morphologie de la maman change. Son centre de gravité se déplace vers l’avant, sa lordose lombaire s’accentue, il y a plus de tension sur son bassin et elle prend rapidement du poids. Tous ces changements ont des incidences sur les muscles et les articulations du dos et du bassin, source de mal de dos.

Les seins aussi prennent du volume pendant la grossesse. Ce qui a pour conséquence des tensions musculaires entre les omoplates et des blocages vertébraux.

femme_enceinte-300x256

 

Qu’est ce que l’ostéopathie peut apporter lors de la grossesse ?

Les soins ostéopathiques apportent une solution naturelle aux nombreux soucis des femmes enceintes et leur permettent de soulager ou d’éviter les nausées, les maux de tête, les douleurs articulaires (tels que lumbago ou sciatique) et les jambes lourdes. Ils ont pour but, tout au long de la grossesse, d’améliorer le fonctionnement du système nerveux afin de permettre l’expression d’un potentiel de santé optimal pour la mère et pour le bébé.

Les bénéfices observés lors d’une prise en charge ostéopathique durant une grossesse sont : une diminution des douleurs de dos, un équilibre du bassin permettant un meilleur positionnement du fœtus et un accouchement moins traumatisant, le maintien d’une musculature souple et d’un équilibre postural pour la mère, une aide au maintien d’un niveau d’énergie et de bien-être optimal pour la mère…

Leave a Reply