
Tendinopathie et Ostéopathie
Tendinite d’Achille, tendinite de De Quervain, tendinite du coude, épitrochléite, épicondylite, tendinite de l’épaule, de la hanche, tendinite du moyen fessier… La liste de ces douleurs tendineuses qui empoisonnement l’existence est longue.
De quoi s’agit il ?
Un tendon est une corde fibreuse qui prolonge un muscle et va se fixer sur un os. Lorsque le muscle se contracté, il tire sur cette corde tendineuse et mobilise une pièce osseuse, fait bouger une articulation.
Soumis à des mouvements répétés, des sollicitations mécaniques prolongées, un tendon peut s’inflammer, devenir douloureux, c’est une tendinite.
Pourquoi l’ostéopathie ?
Le diagnostic de tendinite n’est cependant que la description de cette souffrance d’un tendon inflammé mais pas de sa cause.
La plupart du temps, la souffrance d’un tendon est secondaire à un trouble mécanique articulaire, au grippage d’une articulation.
Ce grippage a deux conséquences.
D’une part il va falloir exercer une force plus importante pour mobiliser une articulation grippée ce qui soumet le tendon à des efforts excessifs et le fait souffrir.
D’autre part les axes articulaires sont modifiés, les tendons ne sont pas dans leur position normale de fonctionnement ce qui les expose à des contraintes supplémentaires.
Plus on va faire fonctionner ce système mécanique perturbé, plus le tendon va souffrir…
Tant que la cause ne sera pas supprimée, que le système mécanique articulaire ne sera pas libéré, que les grippages articulaires ne seront pas levés, la tendinite persistera.
Les tendinites sont donc une excellente indication du traitement ostéopathique.
Conseils et ergonomie :
Des mesures complémentaires pourront parfois être utiles : modifications posturales, conseils d’installation face à un ordinateur, modification du geste sportif…
Les causes vertébrales :
La souffrance tendineuse peut également être le reflet d’un problème d’origine vertébrale.
Un problème mécanique de la colonne cervicale ou lombaire, par exemple, peut perturber le fonctionnement d’un ou plusieurs nerfs. Chaque nerf est responsable du fonctionnement et de la sensibilité d’une partie du corps, y compris de muscles ou de tendons.
Cette souffrance nerveuse va provoquer une douleur qui pourra être ressentie au niveau d’un ou plusieurs muscles, d’un ou plusieurs tendons, souvent beaucoup plus qu’au niveau de la colonne vertébrale.
La palpation d’un tendon est douloureuse, la mise en tension d’un muscle également, mais l’origine de cette douleur est à distance. Ne réaliser qu’un traitement de la zone douloureuse ne suffira pas.
La guérison ne sera possible qu’après traitement mécanique de la cause, y compris la libération mécanique complète du rachis.
Ce mécanisme est fréquemment la cause des « tendinites » de l’épaule ou de la hanche, même si l’IRM ou l’échographie montrent des signes de souffrance musculaire ou tendineuse. Encore une fois, il ne s’agit là que de la mise en évidence de la souffrance locale, mais pas de sa cause.
Dans le corps humain, la douleur est souvent ressentie à distance de ce qui la provoque.
Là encore, l’examen ostéopathique, prenant en compte l’ensemble de l’individu, permettra d’établir le diagnostic de la cause de cette douleur ressentie au niveau d’un tendon ou d’une articulation et de traiter cette cause et non seulement ses conséquences.