
Douleurs dans les jours qui suivent une séance
Comment le corps réagit-il à une séance d’ostéopathie? Est-il normal d’avoir mal après une séance, quels sont les délais habituels pour voir si une séance à « marché »?
Le principe du soin ostéopathique est de respecter la capacité de votre corps à retrouver son équilibre par lui même.
Lors d’une séance, nous levons les blocages qui sont trop importants pour que les forces d’auto régulation du corps suffisent à les équilibrer.
Suite à notre intervention, nous savons que le corps doit faire son travail de régulation, et de ce fait, les résultats d’une séance se constatent après quelques jours ou même quelques semaines dans certains cas plus rare.
Les 2 ou 3 jours suivant une séance d’ostéopathie, Les zones tendues se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures, il peut aussi y avoir une exagération des troubles fonctionnels (exemple : augmentation d’une douleur de dos ou d’un reflux gastrique).
Cette phase porte le nom d’effet rebond. C’est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d’un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux. En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances et ne se reproduit que rarement plus tard. Cette phase est d’autant plus surprenante que la personne, rentrée soulagée par le soin, se sentait alors beaucoup mieux, d’où sa déception (« ça n’a pas marché » ou « ça n’a servi à rien ») ou le doute qui s’empare d’elle (« le thérapeute n’aurait pas fait une erreur ? »). Eh bien en fait, ce qui se passe est tout à fait normal.*
Enfin libéré, le corps travaille et s’ajuste. On constate les résultats de ce processus vers le 4e ou 5e jour. Le corps trouve son équilibre à la suite de la séance, les améliorations apportées peuvent être constatées à partir de ce moment là. C’est le bon moment pour informer votre ostéopathe des résultats de la séance s’il vous l’a demandé.
Le corps continue de modifier son équilibre et se stabilise dans un état qui sera le vrai résultat de la séance.
Si l’amélioration est incomplète ou passagère, c’est le bon moment pour reprendre rendez-vous.
En effet, quand le corps n’est pas encore bien stabilisé et équilibré, il a tendance à revenir à son état original au bout de 4 à 5 semaines après la séance.
Cela explique que votre ostéopathe vous conseillera parfois de faire une 2e séance même si votre douleur ou gène est disparue dès la première séance, afin de s’assurer que le corps est parfaitement stabilisé et éviter une récidive. Dans ces conditions, vous pouvez vous attendre à garder un bénéfice durable de vos soins ostéopathiques.
Le retour à la régulation de zones contraintes peut causer une augmentation des symptômes, ou en faire apparaitre fugacement. Une illustration : la douleur d’une main engourdie qui se remplit de sang à nouveau.
Ce phénomène est bien connu des homéopathes dans la “Loi de Hering” (medecin homéopathe 1800-1880) qui est codifiée en 3 règles signant un processus de guérison durable :
- L’organisme essaie toujours de repousser la maladie du niveau profond interne au niveau superficiel externe (réactions d’évacuation par la peau, le système digestif…)
- Le processus de guérison se déroule de haut en bas
- La guérison suit un ordre inverse de celui de symptomes de maladie
Par ailleurs, il est parfois considéré qu’une maladie / un trouble installé depuis un certain temps mettra un dixième de ce temps à revenir en ordre. Exemple : une sciatique qui vous gène depuis 1 an mettra environ 1 mois à s’équilibrer.
Cela peut vous donner une idée du facteur temps, nécessaire à la guérison, que l’on ne peut jamais négliger.