L’ostéopathie dans le sport

By: | Tags: | Comments: 0 | octobre 1st, 2014

Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

Depuis très longtemps déjà les sportifs de haut niveau et les équipes sportives font appel aux ostéopathes pour améliorer leurs performances physiques, leur endurance, leurs capacités de coordination et une meilleure récupération après les blessures.

Le sport provoque une sur stimulation articulaire et un important travail musculaire. Il faut garder en mémoire que le sportif est un être qui sollicite parfois à 200% sa « machine ». C’est pourquoi le moindre déséquilibre dynamique peut entrainer à distance de fâcheuses conséquences sur l’intégrité des structures tendineuses, articulaires, musculaires ou ligamentaires.

Il arrive alors que se développent certaines pathologies comme : les conflits pubo-abdominaux (pubalgies), les tendinopathies, les lumbagos après effort, les claquages, les déchirures musculaires, les blocages articulaires, les entorses à répétition, les lésions méniscales, les maux de tête, les douleurs intercostales ou dorsales, les douleurs sciatiques, etc…

C’est dans cette optique que l’ostéopathe peut agir à plusieurs niveaux grâce à un interrogatoire rigoureux, un examen clinique et palpatoire soigné afin d’exclure tout diagnostic qui ne serait pas de son ressort. Toute consultation pourra se conclure par des conseils de pratique ou de contre-indication de certains sports, machine, ou encore par la nécessité d’effectuer d’autres bilans (cardiaque, dentaire…) chez un spécialiste permettant ainsi de prévenir ou de minimiser un maximum d’atteintes.

Quand consulter ?

À titre curatif :

C’est l’exemple d’un sportif dont l’activité est limitée pour cause de douleur ou de restriction de mobilité ou les deux. L’ostéopathe devra apporter tout son savoir pour tenter de résoudre le problème posé en employant souvent un grand nombre de techniques manuelles (structurelle, faciale, myotensive, tissulaire, crânienne, fonctionnelle, viscéral..) afin que la reprise se fasse dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. Autres exemples : a la suite de choc, de fracture, d’entorse, d’opérations chirurgicales, pour aider à une bonne cicatrisation, même pour des traumatismes anciens.

À titre préventif :

L’ostéopathe prendra en compte l’ensemble du corps du sportif et par cette approche globale va corriger tout blocage qui pourrait entrainer une atteinte de l’équilibre dynamique du corps et donc une pathologie à moyen ou long terme. Le sportif ainsi suivi par l’ostéopathe déjoue les pièges et se donne les moyens d’une bonne gestion de son corps, instrument pour la pratique de son sport favori et du plaisir qu’il y prend. Généralement ce sont des consultations pour préparer une épreuve.

Pour la récupération physique :

L’ostéopathe optimise la récupération physique après un effort intensif. L’effort laisse des traces dans la « machine énergétique », au niveau des systèmes viscéraux, cardio-vasculaire, respiratoire, digestif et urinaire. L’ostéopathe s’intéressera alors à la globalité des organes et viscères (surtout le foie: production d’énergie, les reins: homéostasie et les poumons : respiration), afin de stimuler le drainage, point clé dans la durée et la qualité d’une récupération physique.

L’ostéopathie chez l’enfant sportif :

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.
De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

Leave a Reply