
L’ostéopathie et les migraines
La migraine est une pathologie fréquente touchant près de 10% de la population. Les traitements médicaux proposés sont de plus en plus puissants et l’on oublie souvent que l’ostéopathie peut amener un soulagement non négligeable.
Symptômes :
Les migraines touchent plus souvent les femmes que les hommes. Ce sont des douleurs périodiques, sévères, lancinantes, souvent sur un seul côté de la tête.La douleur siège le plus généralement au niveau orbitaire, temporale, à la base du crane ou en forme de casque venant parfois de la colonne vertébrale.
Elles peuvent s’accompagner de perte d’appétit, nausées, vomissements, photophobie, tensions cervicales ou dorsales.
Elles sont souvent accentuées par les mouvements de la tête ou une position fixe prolongée.
Il s’agit la plupart du temps de troubles sans gravité mais dont l’intensité et la fréquence peuvent rendre l’existence particulièrement compliquée.
Causes :
La première est une tension musculaire ou articulaire au niveau du cou, c’est à dire une souffrance mécanique du rachis cervical. C’est le cas de la plupart des gens que nous rencontrons.
À ce moment, ce sont :
Les deux artères carotides passant dans la première vertèbre cervicale, l’Atlas, qui sont légèrement écrasées et qui modifient l’équilibre des pressions dans la tête. Ces artères longent le cou mais ne sont réellement en contact qu’avec une seule vertèbre qu’elles traversent de bord en bord par des trous faites à leurs intentions. Ce sont les trous transverses.
Et/ou :
Les racines nerveuses qui donnent la sensibilité de la face et de la tête et qui émergent de la partie haute de la colonne cervicale et remontent dans le crâne qui sont en souffrance.
Les douleurs irradient alors le long de leur trajet, jusque dans la tête.
Ainsi, régulièrement, des céphalées d’origine cervicale vont être décrites sous la forme d’un trajet dans le crâne, descendant jusque derrière un œil. Parfois cela pourra être une douleur dans l’oreille, la sensation d’avoir quelque chose dans l’oreille. Ou bien encore une douleur dans la bouche, dans la pommette, dans un sinus…
La deuxième possibilité, est une tension directement au niveau des membranes de la tête. Ces tensions, encore une fois, empêchent la bonne circulation des fluides et causent des difficultés de pression et de maux de tête. Souvent, ces problèmes seront accompagnés d’autres signes, par exemple; problème de sinus, un œil et/ou une oreille plus faible, problème digestif ou respiratoire… Dans ce genre de cas, il est possible de rétablir la liberté membranaire pour corriger la situation.
La troisième possibilité, est d’un domaine plus environnemental. Le stress est une grande cause de migraine. Il faudrait en premier lieu s’assurer que ce n’est pas ce facteur qui joue des tours. À ce moment, il est de la responsabilité du patient de considérer sérieusement à entreprendre des démarches pour éliminer ce stress.
Et la quatrième raison, et de loin la moins intéressante, mais heureusement la moins fréquente, vient d’un problème neurologique. Dans ce cas, l’ostéopathie pourrait peut-être soulager les douleurs, mais ne parviendrait probablement pas à corriger la situation de façon définitive. À ces problèmes, nous pouvons aussi inclure tous les problèmes médicaux tels que les problèmes artériels et de pressions, hormonaux (qui entre autre changent la pression sanguine), kystes ou autres problèmes médicaux.
Comme vous pouvez le voir, les causes sont multiples. Par contre, la majorité des gens se trouvent, une fois le facteur stress écarté, dans la première ou la seconde catégorie, et ces catégories ont un haut taux de réussite de guérison.
Le Traitement Ostéopathique des Migraines :
Au cours de l’entretien avec le patient, l’ostéopathe recherchera l’origine du symptôme, les circonstances d’apparition, fréquence, localisation, phénomènes héréditaires…
Par des manipulations douces, au niveau des cervicales (premières cervicales), de la base du crâne et du crâne lui même, il améliorera la qualité des échanges vasculaires et des compressions nerveuses, rétablissant ainsi, un bon flux du réseau vasculaire intra-crânien et une diminution de l’irritabilité nerveuse.
Habituellement, le traitement débute par un dégagement des os de la base du crâne : la symphyse sphéno-basilaire et son lien avec l’ethmoïde et les temporaux. Mais par sa palpation raffinée, l’ostéopathe détecte et normalise aussi des tensions membraneuses (dure-mère et autres méninges entourant le cerveau) et rééquilibre les pressions liquidiennes. Il ira également vérifier les articulations connexes : temporo-mandibulaire (mâchoire), les os de la voûte (frontal, pariétal) et la colonne cervicale, notamment l’atlas et l’axis (les deux premières cervical)
Comme ce système crânien est en lien avec le bassin par l’intermédiaire, entre autres, de la dure-mère qui entoure la moelle à l’intérieur de la colonne vertébrale, il évaluera aussi le sacrum et les iliaques.
L’ostéopathie se caractérise par son approche globale : la posture, les viscères, les fascias (dont les fascias cervicaux se terminant sur la base du crâne) seront considérés. Ceci permet de mieux contrôler le nombre, la durée et l’intensité des maux de tête, voire, les faire disparaitre.
Par ses techniques, l’ostéopathe améliorera l’état du patient pendant la crise et surtout diminuera la fréquence et l’intensité des crises futures.
Attention :
L’apparition récente de maux de tête ou la modification importante de maux de tête qui existaient déjà doit par contre rendre prudent et nécessite systématiquement un examen médical, voir la réalisation d’examens complémentaires.
Cela peut être du à des pathologies sévères, avec une notion de véritable urgence.